www.mairie-lelamentin.com > Relations internationales

Présentation
Carte interactive
Histoire
Nos anciens maires
Histoire des rues
Evolution à travers les siècles
Office de Tourisme
Sites et monuments à découvrir
Guide du Lamentin
L'Arbre de la Liberté
Quelques actions
Relations internationales
Rôle et enjeux de notre action internationale
Nos Villes partenaires
Nos archives
Une idée, un projet, contactez-nous
Entrez un mot-clé
Rechercher
Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Cadre législatif

Définie par la loi du 06 février 1992, la coopération décentralisée permet aux collectivités locales de mener des actions de coopération dans leurs domaines de compétence.
Ces actions sont menées par conventions signées entre collectivités ou autorités locales de toutes zones géographiques et de tous profils économiques ou sociaux.
S'inscrivant dans le cadre d'une volonté politique, l'action de coopération décentralisée permet l'émergence de projets dans un but d'intérêt commun.
L'adoption en 2007 de la loi Thiollière confère aujourd'hui aux collectivités territoriales un cadre juridique solide leur permettant de mener leurs actions extérieures en toute sécurité.

Une vision partagée pour des projets communs...

Depuis au moins une décennie, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique coopèrent de manière plus structurelle avec les pays et territoires de leur zone géographique respective. Cette coopération régionale constitue aujourd’hui non seulement une évidence mais aussi un formidable défi.

La ville du Lamentin s’est engagée dans une politique de coopération depuis 1996. Œuvrer à l’international c’est permettre le rayonnement de notre territoire, l’impulsion de projets de coopération et le développement d’échanges dans des secteurs pluridisciplinaires tels que la culture, l’éducation, la santé, la prévention des risques majeurs ou encore l’environnement.

Notre jumelage avec la ville de Santiago de cuba est un véritable instrument au service des populations pour favoriser le dialogue interculturel, le partage de savoir-faire et de bonnes pratiques.

Depuis 2010, des liens ont été officialisés avec la ville de Carrefour en Haïti. Cette relation favorise la mise en œuvre d’actions de solidarité en collaboration avec plusieurs acteurs locaux, associations et établissements scolaires.

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009