www.mairie-lelamentin.com > Pierre Samot : 20 ans à la tête de la municipalité du Lamentin

Pierre Samot : 20 ans à la tête de la municipalité du Lamentin

C'est entouré de près de 800 personnes, collaborateurs, élus, compagnons de route, amis et sympathisants que Pierre Samot a fêté le 7 août dernier ses 20 ans da mandature à la tête de la ville du Lamentin. Une cérémonie et un hommage sous le signe du souvenir et de l'avenir

Souvenir matérialisé par l'accueil des convives à l'ancien Hôtel de Ville où le Maire, arrivé au son des tambours et des Vwa Bel Danm, a retracé le parcours qui l'a amené à la direction des affaires de la ville en 1989.
La soirée s'est poursuivie sur le parvis de l'Hôtel de Ville où trois artistes sont venus conter sous forme de slams, le travail de bâtisseur, de l'homme Pierre Samot, sa vison du Lamentin, mais également leur attachement et leurs espoirs pour cette ville diverse, multiple, complexe et pleine d'avenir. Le Maire a souhaité faire un retour sur ses quatre mandatures, embrassées chaque fois avec la même passion pour ce Lamentin, qu'il a vu grandir, se développer, pour être aujourd'hui le poumon économique de l'île et accueillir plus de 40 000 habitants.
Il a rappelé les défis relevés au travers du Projet de Ville 1, l'assainissement de la mangrove, le relogement de la population, la construction de logements sociaux, le jumelage et la coopération avec Santiago de Cuba en 1996, les différents échanges avec la Caraïbe et les actions en faveur de la jeunesse comme entre autres l'installation du Conseil Communal de la Jeunesse Lamentin. Enfin toujours tourné vers l'avenir, le Maire a évoqué le lancement du Projet de Ville 2 et sa mise en œuvre depuis 2008 avec le souci omniprésent de « placer l'homme au cœur de la cité ».

« Je savais que j'épousais un homme de grande qualité...»

Pour la troisième et dernière étape de ce parcours commémoratif, c'est dans le Hall de l'Hôtel de Ville que l'animateur Tano Brassé a accueilli Pierre Samot et ses invités. Parmi eux, le Maire de Schœlcher Luc-Louison Clémenté, le Maire de Case-Pilote Ralph Monplaisir, le sénateur Serge Larcher, le sénateur et président du Conseil Général Claude Lise, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Claude Pompière, ainsi que les représentants des villes de Trinité, Fort-de-France, Marigot, Ducos et Saint-Joseph, les élus du Conseil Municipal et de nombreux conseillers généraux.
S'en sont suivis des hommages de Joby Bernabé maître de la parole, de Manuela Rondel première Mairesse Junior, de Félicien Bourgeois ancien Premier Adjoint et fidèle compagnon de route, d'Alfred Sinosa adjoint au Maire et Conseiller Général. Le Maire a également reçu les hommages de Serge Sandot, architecte et ami, des maires de Case-Pilote et de Schoelcher, du Sénateur Serge Larcher, de Joëlle Salvin, Directrice de Cabinet, de son épouse Mme Suzanne Samot et de Philippe Edmond-Mariette, premier adjoint au Maire. Claude Lise, Sénateur et Président du Conseil Général, a clôturé ces différentes interventions. Mais c'est entre toutes, l'intervention de l'épouse du Maire depuis 47 ans qui a le plus ému l'assemblée. « Je savais que j'épousais un homme de grande qualité... » a-t-elle dit après avoir raconté leur rencontre.

Pour Kénédy Jonas, le billet d'avion aller retour Fort de France/Paris

Cette cérémonie a également été l'occasion de remettre aux jeunes participants du grand jeu concours « Le Lamentin depuis 20 ans ». Ce jeu ouvert aux jeunes de 18 ans à 22 ans a tenu en haleine la Ville pendant plusieurs jours. Il s'agissait pour les participants de répondre à vingt questions liées à la Ville et aux actions menées par Le Maire Pierre Samot, plus une question subsidiaire. Près d'une centaine de participants ont joué le jeu.
Le plus grand gagnant, c'est Kénédy Jonas qui a reçu le premier prix des mains du Maire, à savoir un billet d'avion aller retour Fort de France/Paris. A noter que les vingt premiers gagnants ont été récompensés au cours de cette soirée.
Un film de témoignages d'agents municipaux et de collaborateurs du Maire parmi lesquels l'ancien Directeur Général des Services Fred Vielet et l'actuel Jude Christine a été projeté. De l'avis de tous, l'une des qualités première du « Patron » est sa grande capacité d'écoute.
De nombreux intermèdes musicaux de Luc Labonne et ses musiciens, également accompagnés par Tony Chasseur sont venus ponctuer ces interventions. Mélomane dans l'âme depuis toujours, le Maire a particulièrement apprécié l'interprétation de la chanson « Hello » de Lionel Ritchie par la chanteuse américaine Tori Robinson. C'est donc par ce plateau flamboyant que s'est achevée cette soirée grandiose orchestrée par la Directrice de Cabinet du Maire, en hommage aux 20 ans de mandature du Maire Pierre Samot.

Liste des gagnants du grand-jeu concours « Le Lamentin depuis 20 ans »

- 1er prix, un billet d'avion aller retour Fort de France/Paris : Kennedy JONAS,
- 2ème prix, un ordinateur portable : Sérailly JONAS
- 3ème prix, une année de fitness au Palais des Sports : Ianis FORTUNEE