www.mairie-lelamentin.com > Nouvelle édition du Relais pour la Vie

Nouvelle édition du Relais pour la Vie

C'est Le Lamentin qui accueillera pendant 24 heures du samedi 29 au dimanche 30 octobre la 4ème édition du Relais pour la Vie à l'initiative de la Ligue Contre le Cancer-Comité Martinique. Avec en point d'orgue la cérémonie des lumières, le rendez-vous est pris au stade Georges Gratiant de Place d'Armes.

Cela se passera du samedi 29 à 16h au dimanche 30 octobre à 16h... Pendant ces 24 heures, jeunes et moins jeunes, sportifs ou non, association ou simple spectateur sont invités à venir gratuitement encourager et redonner espoir aux malades atteints du cancer. Il s'agit de 24 heures d'information, d'animation, de prévention, de réflexion et de partage.
En partenariat avec la Ville du Lamentin, le Relais pour la Vie est une manifestation où l'individu est au coeur de l'évènement. C'est aussi un moment privilégié pour célébrer la mémoire des disparues décédées des suites de la maladie et de leur rendre hommage.
C'est aussi un moyen d'apporter un réconfort moral à ceux qui actuellement luttent contre le cancer. Mais c'est également un moment de joie à partager en famille, avec des amis, des collègues de travail. Le Relais pour la Vie de la Ligue est un vrai moment d'information, de cohésion entre les malades et le public, par l'information la sensibilisation et le partage. Il permet également de collecter des fonds, de trouver de nouveaux donateurs et de recruter des bénévoles afin de faire avancer la recherche et améliorer le quotidien des malades.
Après Catherine Conconne et Jean-Luc Guanel en 2010, ce combat collectif sera parrainé cette année par la chanteuse Orlane, le nageur lamentinois Matthias Bellance, élu sportif martiniquais de l'année 2009, et, le docteur Danielle Sainte-Rose.

Activité en équipes et cérémonie des lumières

Le 4ème Relais pour la Vie sera rythmé par des concerts, des spectacles de danse, des représentations théâtrales, des ateliers de peinture et des activités pour petits et grands. Il réunira des équipes d'une dizaine de personnes qui participent à un relais, qui n'est pas une compétition sportive, pendant les 24 heures.
Les participants se relayent pour marcher, courir, faire du vélo, ou tout simplement flâner le long d'une piste. Les équipes seront formées de personnes provenant d'entreprises, de différentes associations, de familles, de groupes d'amis, etc,...
Point d'orgue de cette manifestation, la cérémonie des lumières aura lieu à la nuit tombée. A travers la flamme de bougies, elle rendra hommage aux personnes vaincues par la maladie et apportera également de l'espoir en lutte avec la maladie, et, ceux oeuvrant pour faire avancer la lutte contre le cancer.
Pour cela, rendez-vous est donc pris du samedi 29 à 16h au dimanche 30 octobre à 16h au stade Georges Gratiant de Place d'Armes au Lamentin. Pour tout renseignement, il est possible de se rapprocher de la Ligue contre le cancer-Comité Martinique au 0596-63-38-80 ou du service Jeunesse Vie Associative de la Ville du Lamentin au 0596-66-68-83

Les chiffres à la Martinique

Le comité départemental de la Martinique de la ligue nationale française contre le cancer est une association loi 1901, qui a été créée le 14 février 1962. La Ligue contre le cancer et les comités ont pour mission d'aider toutes les formes de lutte contre le cancer depuis la recherche, en passant par la prévention, le traitement et surtout l'aide aux malades.
Selon les résultats du registre du cancer de la Martinique, le cancer est la seconde cause de décès chez les hommes et chez les femmes avec respectivement 24,3% et 21,8% des causes de décès, derrière les maladies cardio-vasculaires qui représentent 29,2% des causes de décès chez les hommes et 39,2% chez les femmes. D'où la nécessité pour le comité Martinique de mettre en place ce type de manifestation afin d'attirer l'attention sur le rôle que chacun doit jouer dans la lutte contre le cancer

Demandez le programme

+ Samedi 29 octobre
- 16h à 17h : cérémonie d'ouverture, discours des officiels, défilé des associations, tour d'honneur des survivants avec les majorettes