www.mairie-lelamentin.com > Les métiers de l’informatique : un choix d’avenir

Les métiers de l'informatique : un choix d'avenir

Plus de 500 collégiens des établissements de Petit-Manoir et Lisette Moutachy d'Acajou se sont pressés le 29 avril dernier au Palais des Sports du Lamentin pour découvrir les métiers liés à l’informatique. Ce premier salon des métiers de l’informatique et des métiers émergeants organisé par le réseau des cyber-bases de la Ville a nécessité 6 mois de préparation et vu l’intervention d’une trentaine  de partenaires. Âgés de 14 à 15 ans, ces jeunes sont à la veille de choix stratégiques qui orienteront leurs carrières professionnelles futures. Le but de cette opération était non seulement de les faire découvrir ces métiers, mais également les orientations à prendre pour y parvenir.

Les 25 exposants représentaient une belle palette d’acteurs de ce secteur : Marine Nationale, Aviation Civile, télécommunications, domotique, météorologie, maintenance, formation,  infographie, technique, ingénierie etc. Ils se sont donc pris au jeu des questions et des réponses avec beaucoup de pédagogie. Les organisateurs, soucieux de la qualité de la manifestation  et dans la perspective des prochaines éditions avaient mis en place un petit questionnaire de satisfaction dont voici les résultats. L’accueil, l’utilité et la clarté des informations, le programme de la journée, la documentation remise et les échanges avec les participants ont été jugés très satisfaisants par plus de 80 % des sondés. 90 % d’entre eux ont été très satisfaits des nouvelles connaissances acquises sur les métiers de l’informatique et 93 % souhaiteraient voir cette initiative renouvelée.