www.mairie-lelamentin.com > La prévention en « Pré’ Vacances »…

Entrez un mot-clé
Rechercher
Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

La prévention en « Pré' Vacances »...

La junior association « Lamentin's Teenagers » a organisé le 21 décembre dernier à la maison pour tous de Gondeau « Pré' Vacances », véritable opération de sensibilisation de la population à la prévention et de la sécurité routière.

La période de vacances et de fêtes de fin d'année n'exclut pas pour autant la prévention afin de continuer à sensibiliser la population sur divers risques. Il faut savoir que chaque année, entre 40 000 et 60 000 personnes décèdent sur les routes, au travail, suite à un accident domestique ou d'un arrêt cardiaque, faute d'avoir croiser au bon moment une personne qui aurait pu leur sauver la vie.
La junior association « Lamentin's Teenagers » est convaincue que l'action publique doit promouvoir l'implication citoyenne en sensibilisant à la prévention. C'est pour cela qu'elle a mis en place, en partenariat avec la ville du Lamentin, ce village de prévention ouvert à tous le jeudi 21 décembre dernier à la Maison Pour Tous de Gondeau.


S'informer sur les conduites à risque...

Cette opération avait pour objectif de permettre au public de prendre conscience de façon interactive et ludique des risques, de faire face aux situations d'urgence au quotidien et comment s'en prémunir.
Ainsi, c'est tout un programme de prévention, de formation et d'information qui s'est vu proposé aux jeunes et moins jeunes qui avaient fait le déplacement. Un programme qui a permis d'aller dans le sens d'une réelle prise de conscience afin de réduire au maximum les risques liés aux dérives.
Le programme de la journée a permis aux participants de s'initier aux gestes de premiers secours, aux risques domestiques, de s'informer sur les conduites à risque en terme de relations sexuelles et de consommation de produits stupéfiants. Tout ceci dans une ambiance musicale, conviviale et chaleureuse, certains ont même pu se faire dépister contre les MST... A noter que deux sapeurs-pompiers étaient présents pour faire des initiations aux gestes de premiers secours et des attestations d'initiation à ces gestes ont été remises... En plus de la ville du Lamentin, ce village a reçu notamment l'appui du SDIS et d'AIDES Martinique.

C'est qui « Lamentin's Teenagers » ???

La junior association « Lamentin's Teenagers » anciennement appelée « Gondeau Unit » a été créée en 2009. Elle a pour objectifs de redynamiser le quartier Gondeau et ses alentours, permettre aux jeunes de se rencontrer et créer des liens intergénérationnels. L'association est composée d'un bureau et de quatre pôles d'activités : danse, activités culinaires, groupe de carnaval et activités diverses. Depuis sa création, plusieurs actions ont été réalisées notamment des journées récréatives, une soirée gospel, des prestations de danse, un cinéma en plein air, un concours de pronostics et de projection de match durant la coupe du Monde, un tournoi de PlayStation... Elle a également participé à des actions mises en place par la ville du Lamentin, ainsi que le Conseil Communal de la Jeunesse Lamentinoise (Octobre Rose, Téléthon, échanges culturel caribéen...).

Ils ont dit

 

Ismaël Pivert, vice-président de « Lamentin's Teenagers » et chef du projet « Pré' Vacances »
« La maison pour Tous de Gondeau abrite plusieurs associations dont la nôtre. Le village de la prévention que nous avons organisé touche plusieurs thématiques, telles que la drogue, le sexe, les risques domestiques et les gestes de premiers secours. Des partenaires ont répondu favorablement à notre demande. Il s'agit du SDIS pour les sessions d'initiation aux gestes de premiers secours, et, AIDES Martinique pour l'information sur les maladies sexuellement transmissibles et les dépistages rapides. Cette idée nous est venue du constat alarmant des accidents et autres faits divers de cette année. Il nous fallait donc organiser une importante action de prévention pour sensibiliser les jeunes et les adultes aussi aux dangers des conduites à risques. »
Mélissa Honoré, aide-soignante à AIDES Martinique
« Nous étions présents pour effectuer des dépistages auprès de ceux qui veulent bien s'y soumettre. Ces dépistages sont larges et permettent de détecter un panel d'infections sexuellement transmissibles comme la syphilis, la chlamydia, les hépatites, etc... C'est un bon moyen pour la population de connaitre sa sérologie afin de stopper le phénomène de contamination. Mais le message que je ferais passer est de pratiquer l'abstinence. Par ce biais on ne court aucun risque. »
Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009