www.mairie-lelamentin.com > La piscine olympique communautaire

La piscine olympique communautaire

Le chantier a débuté depuis le 6 octobre 2010 par la construction d'un bassin « provisoire » permettant la poursuite des activités de la piscine municipale. Par la suite, le site actuel de la piscine de Petit-Manoir accueillera un nouvel aménagement avec en autres équipements, un bassin olympique de 50m.

Depuis plusieurs années, La Ville du Lamentin excelle dans le domaine de la natation, discipline au service de laquelle, la municipalité a mis à disposition une piscine municipale.
Aujourd'hui et afin de répondre aux différentes attentes, cet outil est appelé à évoluer afin de devenir une piscine olympique communautaire dans le cadre d'un chantier de réaménagement mené par la Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM).
L'objectif est de doter l'Agglomération Centre d'un équipement sportif de haut niveau, pouvant accueillir des compétitions caribéennes, nationales et internationales permettant à des publics divers d'exercer conjointement des activités de sport-santé.
Au final, ce projet ambitieux devra comporter un bassin 25m x 15m, une fosse à plongeon, un bassin d'apprentissage avec toboggan, une pataugeoire, une tribune de 700 places, un bassin olympique 50mx25m (10 couloirs) disposant d'un fond et d'un aileron mobile en deux parties. L'équipement proposera également un espace cafétéria.

Un chantier réalisé en 2 temps

Depuis le 6 octobre 2010, a démarré le chantier de la création d'un bassin « provisoire » de 25m x 10m sur le parking de la piscine et du palais des sports. Ce bassin provisoire sera équipé de vestiaires et d'un accueil modulaires.
Celui-ci permettra la poursuite des activités durant les travaux du bassin olympique. Il est à noter que cette démarche de construction en 2 temps s'explique par l'association étroite des acteurs de la natation dès le début du projet.
Et ceci afin de bien cerner les besoins à satisfaire et de disposer d'un avis éclairé sur les dispositifs techniques à retenir, notamment pour la construction (technologie inox ou béton carrelage). La phase de création de ce bassin provisoire est prévue pour une durée approximative de huit mois et pour un peu plus de 1,3 million d'euros.
Dans un second temps, viendra la construction du bassin « définitif », sur le site actuel de la piscine de Petit-Manoir. En effet, après la démolition des bâtiments existants, la CACEM prévoit la construction sur le même site de la piscine olympique communautaire. La CACEM s'est également engagée dans une démarche Haute Qualité Environnementale pour ce projet dont le coût est estimé à 16,5 millions d'euros TTC.

Un chantier sécurisé

Le chantier du bassin provisoire a été entièrement sécurisé afin de faciliter pendant toute sa durée plusieurs dispositions. Il y a tout d'abord la circulation des véhicules et piétons, l'intervention des entreprises sur le chantier et de leurs agents, la poursuite de la pratique des activités sportives (tennis-club, palais des sports, piscine) et bien sûr celle des activités commerciales nombreuses à cet endroit.
Pour toute information complémentaire, il est possible de jouer la carte de la proximité en se rapprochant du personnel de la piscine et du palais des sports. Autrement, cela est également possible auprès de la CACEM (Direction des Infrastructures - Service Equipements Communautaires) au 0596-75-82-72 (postes 308 et 310) ou de la Direction Générale des Services Techniques Municipaux de la Ville du Lamentin au 0596-30-00-70. Enfin, toujours en matière de communication, les sites Internet de la CACEM www.cacem.org et de la Ville du Lamentin www.mairie-lelamentin.fr fourniront régulièrement des informations sur le chantier.