www.mairie-lelamentin.com > « Décembre magique » à la maison pour tous de Gondeau

Entrez un mot-clé
Rechercher
Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

« Décembre magique » à la maison pour tous de Gondeau

La nouvelle édition de cette opération qui marque aussi la fête des innocents du CCAS de la ville du Lamentin s'est déroulée mercredi 27 décembre à la maison pour tous de Gondeau. Celle-ci était placée sous le signe du renforcement du lien intergénérationnel.


L'action « Décembre magique »qui est une initiative du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) du Lamentin s'inscrit dans le cadre de son projet d'établissement. Pour cette année, le choix a été fait de renforcer le lien inter et générationnel. Pour cela, ce sont donc trois générations (une quarantaine d'enfants âgées entre 8 et 14 ans, leurs parents et les seniors) qui étaient réunies mercredi 27 décembre à la maison pour tous de Gondeau pour une matinée récréative et festive.
Celle-ci a commencé par un copieux petit-déjeuner « antan lontan ». La matinée s'est poursuivie par la projection du court métrage « 8 mai 1902 : on s'en souvient encore... » sur la vie en 1902 en Martinique réalisé par le réseau des cyber-bases de la ville du Lamentin.
Ce film largement apprécié de tous a permis de faire la transition avec les enfants sur leurs connaissances. Les seniors membres du club OMASS ont offert une saynète mettant en scène la préparation et le déroulement de la journée de Noël il y a 60 ans... Les jeunes ont pu à cette occasion découvrir le sirop de groseille ou encore la liqueur de cacao.
A la fin, les jeunes ont reçu un présent d'antan des seniors, histoire d'emporter un souvenir à conserver précieusement de ce « décembre magique »....

Leurs avis

Marie Aubierge 

« C'est une formidable initiative que j'apprécie particulièrement. J'ai l'habitude des groupes et aujourd'hui les jeunes nous ont posé tout plein de questions qui me font dire que nous n'avons même pas vue la différence intergénérationnelle... »

Andrée Oliny 

« Je suis à l'OMASS depuis quelques années. Je fais partie de l'atelier théâtre. Aujourd'hui, nous sommes venus parler du Noël d'antan et j'ai trouvé les enfants très réceptifs. Ils ont posé plein de questions pertinentes et étaient vraiment intéressés. Par exemple, ils ont apprécié de voir une branche de groseille, du sirop de groseille, du sirop de cacao et les surprises que nous leur avons offert. »

Jawod Pattery

« J'ai passé une sympathique matinée et j'ai découvert de nouvelles saveurs. J'ai vu aussi que nos parents et nos grands-parents passaient un Noël différent du nôtre. Je trouve que le Noël d'avant était mieux. Parce qu'on utilisait beaucoup plus de choses locales et fait maison comme le thé cacao et les différentes liqueurs. »

Mirella Adelaïde

« J'ai vu un film sur Noël antan lontan et j'ai aimé chanté avec les grandes personnes qui ont joué la pièce de théâtre. J'ai vu des jouets que nos parents ont construits quand ils étaient petits et cela m'a donné envie de faire comme eux... »

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009