www.mairie-lelamentin.com > Convention de services aux familles lamentinoises entre la Ville et la CAF

Convention de services aux familles lamentinoises entre la Ville et la CAF

Le Maire Pierre Samot et le président de la Caisse d’Allocations Familiales de la Martinique Eric Picot ont signé le lundi 23 octobre dans la salle du conseil municipal la convention territoriale globale de services aux familles. 10 axes d’intervention prioritaires figurent dans cette convention.

Soucieuses d’apporter des réponses plus adaptées aux attentes de la population, la ville du Lamentin et la Caisse d’Allocations Familiales de la Martinique ont renouvelé ce lundi 23 octobre leur partenariat avec la convention territoriale globale (CTG) de services aux familles.

Les raisons incitant Pierre Samot, maire du Lamentin, et, Eric Picot, président du conseil d’administration à parapher une telle convention sont multiples et tournées vers le bénéfice de la population lamentinoise.

Il s’agit de l’élaboration avec la ville d’un projet social de territoire en adaptant son action aux besoins de celui-ci pour être encore plus efficace. Ce qui passe par l’optimisation des interventions de la CAF et de la ville à travers une politique familiale et sociale commune.

La présentation au cours de la réunion des axes d’interventions prioritaires pour la ville du Lamentin dans le cadre de cette convention ont révélé que ceux-ci concernent plusieurs domaines comme la petite enfance, la jeunesse, la parentalité, le logement, l’égalité des chances, l’animation et la vie sociale ou encore la citoyenneté.

Suivi et bilan avec un comité de pilotage et un comité technique d’évaluation font également partie des moyens qui permettront de savoir au fil du temps à quel point en est cette convention territoriale globale de services aux familles.

Pierre Samot maire du Lamentin

« Faire avec la population… »

« Aujourd’hui, cette signature est très importante, car nous avons beaucoup de familles en détresse et qui attendent l’aide que nous pouvons leur apporter. Marcel Mangattale, le directeur de la CAF l’a précisé, nous ne faisons pas pour la population, mais avec la population. Je crois que c’est une très belle initiative, car il faut que chacun prenne conscience du rôle qu’il doit jouer dans le développement de notre pays et particulièrement au niveau de la cellule familiale. En partant de ce moment, nous allons mettre en place des cellules pour pouvoir ainsi en permanence rencontrer les familles et particulièrement les familles monoparentales pour leur faire comprendre l’importance de leur rôle pour leurs enfants. C’est important et nul ne peut ignorer cela… »

Marcel Mangattale, directeur général de la CAF