www.mairie-lelamentin.com > Comme chez soi

Comme Chez Soi

Comme chez soi

Qui ?
Comme chez soi (CCS) est animé par un groupe de jeunes Lamentinois actifs depuis mars 2002, âgés de 12 - 20 ans scolarisés. Depuis 2005 le groupe s’est ouvert à des communes voisines comme Fort de France, Saint Joseph, pour concrétiser certaines actions nécessitant la collaboration des jeunes de ces communes.

Le groupe est encadré par :
un chef de projet faisant fonction d’animatrice et de coordinatrice, un comité de suivi formé : de parents, d’élu, de membres du conseil d’animation de l’Office de la Culture du Lamentin, d’intervenants extérieurs qui assurent leurs formations en multimédia et informatique pour mener à bien leur projet.

Quoi ?
En début de chaque année, le groupe propose un programme qui est soumis au vote des adhérents du CCS , puis validé par le comité de suivi. Chaque membre se voit confier une tâche au sein de l’action conduite, et d’une manière général chaque membre doit faire la promotion de l’action au sein de sa commune de son établissement scolaire, de son quartier.

La vie du groupe est régie par un règlement intérieur fixant les différents cadres de vie à l’intérieur du groupe CCS. D’une manière générale au minimum une action est réalisée et concrétisée trimestriellement, ainsi qu’une sortie pédagogique et ludique.

Où ?
Le groupe opère dans les locaux de l’Office de la Culture du Lamentin (OCL) plus précisément au Centre Culturel du Bourg.

Quand ?
Comment de passe les réunions et la vie de groupe ?
Les jeunes de CCS se regroupent les premiers, troisièmes mercredi et samedi du mois pour préparer les actions et mini projets qu’ils doivent concrétiser. Comme chez soi est le résultat d’une expérience internationale qui a pour objectif de permettre aux jeunes Lamentinois de créer du lien social tout en redynamisant l’action culturelle au niveau de la ville en les rendant plus accessibles et plus dynamiques en utilisant des nouveaux médias comme : (informatique, Internet, multimédia, cinéma, etc.

Comment ?
Comme chez soi (CCS) est le résultat d'une expérience internationale qui a pour objectif de permettre aux Jeunes Lamentinois de créer un lien social tout en redynamisant l'action culturelle au niveau de la ville du Lamentin en la rendant plus accessible et plus dynamique en utilisant des nouveaux médias comme : (informatique, Internet, multimédia, cinéma etc.).

Le programme URB-AL

En quoi consiste le Programme URB-AL ?
C'est un programme horizontal de coopération décentralisée de la Commission européenne, destiné à l'ensemble des villes, agglomérations et régions de l'Union européenne et d'Amérique Latine.
Il a comme objectif général l'amélioration des conditions socio-économiques et de la qualité de vie des populations, ainsi que le développement équitable des centres urbains.
Il s'agit, en particulier, de multiplier les échanges de connaissances, d'expériences et de techniques.
En définitive, il s'agit de développer une association directe et durable entre les entités locales par le biais de rencontres et d'échanges en mettant particulièrement l'accent sur les transferts de connaissances et d'expériences.

Où et comment a été approuvé URB-AL?
URB-AL a été créé suite à une décision de la Commission européenne datée de décembre 1995, après avoir reçu l'avis favorable des États Membres réunis au sein du Comité PVD-ALA, au terme d'une consultation approfondie des parties intéressées.
Le Lamentin a intégré le programme Urbal depuis 2002, en adhérant au réseau N°3 sur le thème " la démocratie dans la ville" . Par ailleurs, il existe d'autres thèmes à savoir :

- Réseau 1 : Drogue et ville
- Réseau 2 : La conservation des contextes historiques urbains.
- Réseau 3 : La démocratie dans la ville.
- Réseau 4 : La ville comme promoteur de développement économique.
- Réseau 5 : Politiques sociales urbaines.
- Réseau 6 : Environnement urbain.
- Réseau 7 : Gestion et contrôle de l'urbanisation.
- Réseau 8 : Contrôle de la mobilité urbaine.