www.mairie-lelamentin.com > « Avant, pendant et après le séisme : le vécu d’Haïti » le lundi 20 mars 2017

« Avant, pendant et après le séisme : le vécu d'Haïti » le lundi 20 mars 2017

La Ville du Lamentin organise le lundi 20 mars 2017 une conférence-débat gratuite et ouverte à tous sur le thème « avant, pendant et après le séisme : le vécu d'Haïti » dans le cadre de l'exercice Richter de préparation en cas de tremblement de terre et de tsunami. Cet exercice se tiendra du 21 au 24 mars 2017.

Pierre Samot, Maire de la Ville du Lamentin, vous invite à participer nombreux à la conférence-débat gratuite et ouverte à tous sur le thème « avant, pendant et après le séisme : le vécu d'Haïti » qui se tiendra le lundi 20 mars 2017 à 19h au centre culturel du bourg, rue Ernest André.

Cette conférence débat aura pour intervenants :
- Pascale Saffache, universitaire, ancien président de l'Université Antilles-Guyane et géographe, sur le thème « la Martinique face aux risques naturels majeurs : éléments de contexte »,
- Jude Edouard Pierre, Maire de la Ville de Carrefour (400 000 habitants) située dans le département de l'Ouest et dans l'arrondissement de Port-au-Prince, sur le thème « avant, pendant et après le séisme du 12 janvier 2010 : l'attente des secours, le retour à la normale »,
- Albéric Marcelin, président de l'Université Populaire et de la Prévention (UPP), association active en particulier dans la diffusion d'informations sur les risques majeurs, sur le thème « l'importance et l'évolution de la conscientisation » ,
- Judith Laborieux, 4ème adjointe au Maire du Lamentin, élue déléguée à la sécurité, à la réglementation et à la prévention de la délinquance sur les perspectives de coopération de la Ville du Lamentin avec Cuba et Haïti.

Cette conférence-débat se déroulera également en présence de Virgen Alfonso Rodriguez, vice-présidente du Pouvoir Populaire Municipal en charge de la défense civile à la ville de Santiago de Cuba. Au cours de la conférence-débat, le plan de prévention des risques de la ville du Lamentin sera présenté, ainsi qu'un film documentaire sur le séisme qui a frappé durement Haïti en 2010.

A noter que du 21 au 25 mars, la Ville du Lamentin sera au cœur de l'exercice Richter de préparation en cas de tremblement de terre et de tsunami auquel participeront 21 autres communes de l'île. Le Lamentin est la ville choisie pour la mise en œuvre des chantiers de sauvetage-déblaiement et zone de vie pour les détachements européens.

Cet exercice a pour objectif de :
- jouer l'évacuation d'un maximum de structures,
- faire jouer l'ensemble de la chaîne de commandement,
- entrainer les équipes locales et européennes aux opérations de sauvetage et de déblaiement,
- organiser la chaîne opérationnelle et médicale pour de nombreuses victimes,
- prendre en charge les personnes impliquées.

Pour tout contact : Cabinet du Maire - Service Communication Externe et des Relations avec la Presse au 0596-66-68-88 postes 1012 ou 1007 ou au 0696-22-25-65.