www.mairie-lelamentin.com > Au cœur de Gondeau : Création d’un nouvel espace de proximité

Au coeur de Gondeau : Création d'un nouvel espace de proximité

Mercredi 20 janvier, les travaux de la nouvelle Maison Pour Tous de Gondeau ont été réceptionnés par Le Maire Pierre Samot.

Situé à côté de l’école primaire, de la crèche municipale et du plateau sportif, ce projet dont l’idée a germé en 2004 voit le jour pour le grand plaisir des jeunes et de la dizaine d’associations sportives et culturelles présentes à Gondeau. Il a coûté un peu plus de 752 000 euros. Une enveloppe qui a été financée à 50% par la Ville et à 50% par la CACEM.
Présentes au sein du Comité de pilotage, les associations du quartier ont été dès le départ associées au projet. D’ailleurs, c’est à elles que reviendra la mission de faire vivre quotidiennement cet espace.

Dans le respect des normes HQE

La ville avait chargé la Direction Départementale de l’Equipement de l’assister dans la conduite de cette opération au niveau technique, financier et administratif. De son côté, Julio Nacitas, chargé d’opération, a coordonné les différents corps de métiers dans leurs interventions.

Ces locaux flambant neufs se présentent sur trois niveaux accessibles aux personnes à mobilité réduite, notamment grâce à un ascenceur. Au sous-sol, on trouve les vestiaires, les douches et les sanitaires, ainsi qu’une buanderie. Le rez-de-chaussée est équipé de deux bureaux à l’entrée, un espace médiathèque, une terrasse fermée, une cuisine et une grande salle polyvalente. Enfin, l’étage est réservé aux associations où quatre bureaux sont mis à leur disposition ainsi que des lieux de stockage.

Il faut souligner qu’au-delà du souci de respect des normes HQE (Haute Qualité Environnementale), le bâtiment dispose d’une charpente apparente en bois très esthétique réalisée par l’entreprise Elan. Les représentants des entreprises ayant pris part au projet étaient présents lors de la livraison des travaux ce mercredi 20 janvier. Ils étaient particulièrement heureux de voir l’aboutissement de ce travail qui, malgré les difficultés rencontrées et les intempéries, devrait s’avérer être un bel outil de proximité pour les jeunes de Gondeau.