www.mairie-lelamentin.com > Rejoignez la réserve communale de sécurité civile

Entrez un mot-clé
Rechercher
Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

Rejoignez la réserve communale de sécurité civile

Le planning des réunions de présentation d'informations sur le dispositif débute ce jeudi 9 août 2018 à 18h au foyer rural de Bélème et se prolongera la semaine prochaine. La municipalité invite les lamentinois à venir rejoindre ceux qui font déjà partie de cette réserve de citoyens bénévoles appelés à être les premiers à venir en aide aux autres en cas de situation de crise.


En situation de catastrophe ou de crise, la conduite et l'organisation des secours sont de la responsabilité des services publics qui en ont la mission, notamment les services d'incendie et de secours. Le maire reste toujours responsable dans sa commune de la sauvegarde de biens et des personnes, à savoir de l'évaluation de la situation et du soutien à apporter aux populations sinistrées.
Le maire est assisté par les membres du conseil municipal et il mobilise le personnel communal dans le cadre de la mise en œuvre du PCS (Plan Communal de Sauvegarde). Il n'est pourtant pas toujours en mesure, faute de préparation et notamment de possibilités d'encadrement, d'engager les bonnes volontés qui se présentent spontanément. C'est l'objectif de la réserve communale de sécurité civile.


Qu'est-ce que la réserve communale de sécurité civile ?

Elle est constituée de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui de la ville afin de prévenir et de gérer les risques majeurs présents sur un territoire. A ce jour, une centaine de lamentinois de tout âge et de tout métier a déjà franchi le pas en intégrant le dispositif. Au point que pour la première fois, ces administrés ont tout naturellement trouvé leur place l'an dernier au sein du défilé des cérémonies officielles de la fête patronale.
Afin d'optimiser encore plus la réserve et de la présenter, la ville a mis un place un planning de réunions dans les quartiers du Lamentin. La première escale se fera ce jeudi 9 août 2018 au foyer rural de Bélème. Diffusion de film, diaporama et échanges sur l'organisation de la ville en matière de prévention sur les risques majeurs sont au programme de ces rencontres. C'est l'occasion pour chacun de se familiariser avec le dispositif et aussi pourquoi pas de l'intégrer...
Infoline : service sécurité civile de la ville du Lamentin au 0596-666840 ou 0596-666888.

 

 

 

Planning et lieux des réunions

Toutes les réunions sont prévues à 18h. Elles sont ouvertes à tous...
- Jeudi 9 août au foyer rural de Bélème
- Vendredi 10 août à la maison pour tous de Gondeau
- Mardi 14 août au foyer rural de Palmiste
- Jeudi 16 août au local du lotissement Les Roseaux à Place d'Armes
- Vendredi 17 août au restaurant scolaire de l'école de Long-Pré

Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009