www.mairie-lelamentin.com > CELEBRATION DES 20 ANS DE COOPERATION ENTRE LA VILLE DU LAMENTIN ET LA VILLE DE SANTIAGO DE CUBA

Entrez un mot-clé
Rechercher
Toute notre actu
Newsletter

Pour recevoir notre newsletter, cliquez ici
Nos brochures
   



Toutes les infos pratiques


Menu des cantines

 
Guide en ligne des droits et démarches administratives


  L'actualité dans le monde
 

Tous les numéros
pratiques
 

Espace numérique du Lamentin

 

Vigilance météorologique
Sondage
Quels types d'information recherchez vous sur le site ?
une adresse
un dossier d'actualité
une délibération
une documentation
une autre info

Voter
Tout en images

CELEBRATION DES 20 ANS DE COOPERATION ENTRE LA VILLE DU LAMENTIN ET LA VILLE DE SANTIAGO DE CUBA

Pendant une semaine une délégation de 6 coopérants cubains était présente pour célébrer les 20 Ans de Coopération entre Le Lamentin et Santiago de Cuba.

Le mardi 13 décembre 2016, la délégation composée de :
1- Mme. Yaneydis HECHAVARRIA BATISTA, Vice-présidente de l'Assemblée municipale du Pouvoir Populaire (1ère adjointe au maire)- Représentante du Maire de Santiago de Cuba
2- Mme. Mayra PÉREZ GONZALEZ, Vice-présidente du Conseil d'Administration Provincial, ancienne Présidente de l'Assemblée du Pouvoir Populaire de la Municipalité
3- M. Nicolás CARBONELL IGARZA. (Ancien maire)
4- M. Luis IBAÑEZ ARRANZ. (Ancien maire)
5- M. Roberto ÁLVAREZ LOZANO. (Ancien maire)
6- Mme. Marlys Yanelys VELIZ JAIME, Fonctionnaire du Gouvernement Provincial en charge des Projets de coopération
a été présentée au personnel municipal de l'Hôtel de ville.
Les élèves de plusieurs écoles du Lamentin étaient présents pour faire découvrir l'exposition de dessins et objets sur la protection de l'environnement qu'ils ont réalisé avec des cubains au début de l'année 2016.
Les petits lamentinois ont chaleureusement ovationné l'arrivée de Monsieur Le Maire accompagné de la délégation cubaine.
La présentation des coopérants cubains s'est poursuivie dans les autres services de la ville : les services techniques municipaux, l'Office de la Culture du Lamentin (OCL), l'Office de Tourisme du Lamentin (OTL) en présence des directrices, du personnel de ces offices et du directeur de l'Office des Missions d'Actions Sociales et de Santé (OMASS).

A 18h00, au Centre Culturel du Bourg (CCB), le Maire du Lamentin et ses invités cubains ont échangé sur le parcours de la coopération au cours d'une conférence débat intitulée « Du jumelage à une coopération fonctionnelle : l'expertise du Lamentin ».
Monsieur JOS, ex professeur émérite a défini les différentes formes de coopération, de même, des professionnels et bénévoles du Lamentin ont témoigné sur l'apport des cubains dans le cadre de la coopération, tant au niveau de l'éducation, le sport, la culture, l'éducation à l'environnement, l'entraide mutuelle...
La soirée s'est achevée par le vernissage d'une exposition photos à la médiathèque du Lamentin qui retrace les temps forts des 20 ans de coopération entre le Lamentin et Santiago de Cuba.
Le mercredi 14 décembre 2016, des échanges interculturels se sont déroulés sur la Place du Neg Mawon à Place d'Armes.
Pendant environ 3 heures, le patrimoine martiniquais et cubain a été présenté sous forme de chant, danse par plusieurs associations, le tout présenté par le conteur Dédé DUGUET.

Le jeudi 15 décembre 2016, La Caisse des Ecoles du Lamentin a restitué sous forme d'activités ludiques, le travail effectué dans les 16 écoles du Lamentin (maternelles et primaires) sur la préservation de la mangrove à l'école primaire de Gondeau A.

 


Vendredi 16 décembre 2016, les cubains ont visité le nouveau Centre Aquatique communautaire situé à Petit Manoir Lamentin.
Cet équipement aquatique leur a été présenté par le Président de la Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM)et ses cadres, l'Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (l'UCPA), et le Longvilliers Club. Les échanges ont porté sur les retombées de la coopération en matière de sport aquatique, mais aussi sur les perspectives.

 


De 17h30 à 21h00, Cérémonie de Célébration des 20 Ans de Coopération.
Sur le parvis de l'Hôtel de ville, Monsieur Le Maire, accompagné de son équipe municipale, a dévoilé la plaque du « Bassin de la fille aux Lamantins »
Le temps d'un slam d'Elie Louisy, Monsieur Le Maire, ses élus et la délégation ont dévoilé la « Plaque de l'Arbre de la Coopération ».
A 19h00, les invités ont été accueillis dans le hall de l'Hôtel de ville.
Au programme :
     • la lecture d'un texte sur la coopération entre le Lamentin et Santiago de Cuba par un jeune lamentinois,
     • la diffusion de chanson et vidéo sur la mort del Commandante Fidel CASTRO,
     • le défilé des enfants des écoles du Lamentin,
     • la remise de diplômes par la représentante du Maire de Santiago de Cuba aux agents du Service Environnement et Cadre de Vie et de la Caisse des Ecoles        du Lamentin,
     • La lecture du poème « IRÉ A SANTIAGO » de Frédérico GARCIA LORCA.

Pour terminer cette soirée de célébration, la représentante du Maire de Santiago de Cuba et le Maire du Lamentin ont adressé leurs remerciements au public et elle s'est achevée en toute convivialité autour d'un cocktail en musique.

Le samedi 17 décembre 2016, Monsieur Louis BOUTRIN, Président du Parc Naturel Régional de Martinique a reçu la délégation cubaine pour une visite des locaux de PNRM ainsi que du parcours de la mangrove à la forêt Vatable aux Trois Ilets.


La semaine de célébration des 20 ans s'est clôturée par une soirée de Gala organisée par l'Office de la Culture et son Conseil d'Administration le samedi 17 décembre 2016 au Centre Culturel du Bourg.
Les adhérents de l'Office de la Culture et les jeunes de « Comme Chez Soi » ont réalisé une très belle performance artistique et audiovisuelle en mettant en exergue leur savoir-faire dans ces domaines à travers différents tableaux.


Retrouvez toutes les photos des 20 ans de coopération Le Lamentin-Santiago de Cuba sur la page Facebook Mairie du Lamentin-Martinique
Réalisé et hébergé par Web et Solutions avec OASIS 2009